Ce que l'on souhaite, c'est trouver des solutions à des problèmes que personne ne veut plus regarder.

Notre histoire

Proposer une alternative durable pour la revalorisation des stocks dormants

En 2017,

L’industrie textile est omniprésente dans notre vie quotidienne et détient une part très importante du marché mondial

En 2017, elle représente 1300 milliards de dollars et emploie plus de 300 millions de personnes sur toute sa chaîne de valeur.

Au niveau mondial

Relation de cause à effet ou revers de la médaille, cette industrie affiche aussi un triste palmarès

Au niveau mondial, elle produit 10% des émissions de CO2 globales, utilise 4% de l’eau potable disponible, produit 20% des eaux usées, utilise 25% des produits chimiques créés chaque année et génère 7% des déchets mondiaux.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, les solutions nous permettant de faire un choix vestimentaire plus responsable se multiplient

Productions locales, matières naturelles et recyclées, etc. Le cliché d’une mode responsable ennuyeuse et terne se brise pour laisser place à une mode responsable plus colorée et sexy.

En créant uptrade, nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice en proposant un nouveau service :

revalorisation

des stocks dormants

En 2019,

En 2019, on estime à 12% le pourcentage de matière première textile gâchée chaque année dans le monde. Que devient cette friche de matière première ? Aujourd’hui, pas grand chose.

Quand ces stocks ne sont pas laissés pour compte, les entreprises textiles font souvent le choix de la destruction par des processus d’incinération ou d’enfouissement. Alarmées par cette situation et soucieuses d’œuvrer pour le bien de notre planète, nous avons décidé de créer uptrade. En créant du lien entre les entreprises textiles et le marché de l’upcycling et du recyclage, nous luttons contre le gaspillage textile et soutenons l’économie circulaire.

En s’attaquant à ce problème, on a aussi décidé de s’attaquer indirectement à tous les autres.

Nos valeurs

1

Simplicité

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ou est-ce l’inverse ? Il est aujourd'hui difficile de se souvenir du bon sens de cette phrase. Nous tenons donc à rétablir l’ordre naturel des choses et militons pour des processus simples et transparents.

2

Audace

Parce que nous pensons qu’il est urgent de réagir, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure entrepreneuriale pour faire bouger les lignes, et mettre en lumière le savoir-faire, le prestige et l’innovation d’une industrie textile noircie par des années d’économie linéaire.

3

Pro-activité

En 2023/2024, la responsabilité étendue des producteurs s’intensifiera, obligeant les entreprises à ne plus détruire leurs surstocks et leurs chutes. Nous sommes convaincues que les déchets des uns font la richesse des autres et avons choisi de bousculer l’ordre établi en favorisant l’économie du réemploi et du recyclage dès aujourd’hui.